Témoignage d’adoptants #1 : Mercure

Comme nous ne cessons pas de le répéter, L’adoption est un acte qui doit être MUREMENT réfléchis. Adopter un animal, c’est s’engager pour 10, 15, 20 ans … à protéger de son mieux un être sensible qui à le droit de vivre dans de bonnes conditions et recevoir ce dont il a besoin.
Lorsque je reçois des adoptants, on me demande souvent « ce n’est pas trop dur de vous séparer de vos chats ? A cela je réponds « si bien-sûr mais si je les accueille c’est dans le but de leur trouver une famille, la consolation c’est de se dire que l’on va libérer une place pour en sauver un autre. Et les chats dans la détresse, ou risquant la mort sont légion, au point que l’on ne manque jamais d’ouvrage lorsque l’on œuvre dans la « PA » (protection animale).
C’est pourquoi il est également important de REMERCIER les adoptants, qui offrent une deuxième vie à nos protégés en leur offrant l’amour d’un foyer. Merci de nous donner de leurs nouvelles, c’est aussi grâce à vous que l’on a la force de continuer. Merci beaucoup aussi aux familles qui, comme Anaïs & Samy, ont posé leur regard sur un chat ADULTE et non pas forcément sur un chaton. En effet, bien que nos chatons doivent également avoir la chance de trouver une famille aimante, les chats ADULTES eux, souvent moins expressifs à première vu, ont tendance à moins retenir l’attention de nos visiteurs. Cependant, ils sont pour beaucoup, à l’association depuis quelques années déjà et auraient d’autant plus besoin d’un foyer rien qu’à eux sans la présence des autres chats qui parfois peut être pesant.
C’est pourquoi, nous aimerions partager avec vous de temps en temps dans ce blog, les témoignages d’adoptants, qui nous réchauffe le cœur et qui prouve tout le bonheur qu’apporte l’adoption d’un adulte.
Témoignage d’Anaïs, adoptante de notre beau Mercure
Après avoir négocié pendant près de 6 mois, mon copain a enfin accepté que l’on ai un chat.
Nous étions tous les deux certains que nous ne voulions pas d’un chaton (n’ayant toujours eu moi-même que des chats adultes « récupérés ») et que nous irions l’adopter chez Féline Love, ayant tous les deux visités l’association lors d’une assemblée générale.
Lors de cette 1ère visite, nous avons fait le tour de l’association avec Nathalie, un chat est venu se coucher devant moi pour se faire caresser. Lorsque nous sommes revenus rendre visite à Nathalie 6 mois plus tard, nous hésitions entre Mercure et Niko, plus jeune. A l’étage, comme lors de notre première visite, le même chat roux est venu s’installer sur les genoux de mon copain, afin de se faire gratter la tête et de lui renifler la bouche.
C’est à ce moment là que nous avons su que ce serait lui, né en 2006 et donc plus considéré comme un jeune chat (sauf dans sa tête), qui viendrait nous rejoindre à la maison. Mercure s’est tout de suite adapté à la maison et à ses règles, et même encore actuellement et sans toutes ses dents se comporte comme un jeune chat, joue, et adore passer son temps couché sur nos genoux, de préférence dans des positions étranges. Il nous suit partout et ne supporte pas de se retrouver en bas la journée si nous sommes à l’étage, au point de me suivre jusque dans la salle de bains ou aux toilettes. A aucun moment nous n’avons regretté de l’avoir choisi lui, à presque 8 ans, plutôt qu’un autre.
Comme quoi, adopter un chat adulte, c’est exactement comme adopter un chaton, mais avec encore plus d’avantages !
Merci Anaïs & Samy
Gros câlins, belle et longue vie à Mercure

