Le contenu

Notre refuge

En 2014, nous avons acheté un corps de ferme, une bâtisse principale accompagnée d’une dépendance sur un terrain de 2,7 hectares que nous avons transformé en paradis des animaux pour le plus grand bonheur de nos Félines Lovers et Ziguiguis. Après de nombreux travaux rendus possibles grâce à tous les bénévoles que nous remercions, le domaine a pu être aménagé pour le bien-être des animaux. La maison offre aux chats de grands espaces dédiés avec de nombreuses zones de couchages et cachettes, des jouets et griffoirs à disposition. Nous réservons des pièces plus petites pour les pensionnaires plus sensibles dans lesquelles ils peuvent être en petit comité. Le rez-de-chaussée leur est entièrement réservé. Notre infirmerie avec son enclos extérieur sécurisé accueille également des chats en quarantaine qui ont besoin de soin. À l’étage nous disposons d’une chatterie, de notre bureau où viennent nous rendre visite certains chats et de 2 pièces de quarantaine. Nous sommes au complet et suite a des problèmes de santé nous ne faisons plus aucune prise en charge, ni adoption. L’association est devenue depuis 2017, un refuge pour nos animaux vieux, malades, handicapés, craintifs…

Petite visite guidée en vidéo tournée en 2015 (cliquez sur ce lien)

L’album photo facebook des travaux du refuge avec l’aide des bénévoles

En 2015, suite à notre demande, la Fondation Brigitte Bardot a pris en charge la totalité du coût du parc sécurisé (grilles, retours de 45°, pieds et fondations). Nous remercions encore mille fois la Fondation et ses donateurs sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour. Grâce à eux, nos Chat’mours peuvent profiter de l’extérieur en toute sécurité. Nous avons personnellement pris en charge les aménagements intérieurs du parc : la création des terrasses, l’achat de 2 cabanons de 11 m² en PVC Grosfilex, les peintures, carrelage et colle ciment/joints. Les chat’mours s’en donnent à cœur joie depuis qu’ils profitent à plein temps de cet extérieur. Les arbres présents dans l’enclos ont été sécurisés par des collerettes qui évitent les évasions.

L’album photo facebook de la création du parc sécurisé et de ses aménagements

Suite a des problèmes de santé nous ne faisons plus de terrain, ni aucune prise en charge, ni adoption. L’association est devenue depuis 2017, un refuge pour nos animaux vieux, malades, handicapés, craintifs : chats, chiens, oiseaux exotiques et animaux de ferme/basse-cour : vaches, cochons, chèvres/boucs, mouton/brebis, poneys, poules, coqs, lapines, poule faisane, pintade, canards.
Le parrainage nous permet aujourd’hui de garantir une qualité de vie à nos résidents permanents, cela nous aide à assurer les soins quotidiens : l’alimentation, la litière, les frais vétérinaires…
Vos dons nous permettent de contribuer à la pérennité du refuge, devenu un sanctuaire pour animaux fragiles, malades, vieux, craintifs.
C’est pourquoi nous tenons à remercier INFINIMENT les donateurs, parrains et marraines qui participent grandement à faire vivre l’association et à améliorer le bien-être de nos petits protégés.
Notre association « Féline Love » reconnue d’intérêt général vous fait bénéficier d’une réduction d’impôts de 66%. Pour information, tout comme les particuliers, les entreprises peuvent participer à nos actions sous forme de mécénat.

Nos 56 pensionnaires sont :

  • 7 chèvres alpines Joy, Rose, Lilas, Lys, Iris, Clémentine, Cerise
  • 5 boucs castrés : Tofu, Crumble , Morphalou, Eliott, Pirouette
  • 2 chèvres naines Sakura & Veggie
  • 2 brebis : Chapi et son bébé Kinder
  • 1 mouton castré : Chapo
  • 2 cochonnes naines « dites de Nouvelle Calédonie » Muguette & Pâquerette
  • 13 poulettes de réforme (issues pour la plupart d’élevage en cage) et sauvées avant l’abattoir
  • 3 coqs Rambo, Citrouille & Léon
  • 2 lapines bélier Thelma & Luna
  • 2 vaches Montbéliarde Liberty & Harmony, qui étaient destinées aux abattoirs
  • 3 poneys, Flicka ancienne ponette de club, Cookie et son fils Donuts (2 mini-poneys)
  • 1 poule faisane Chalaronne
  • 1 pintade Coxi
  • 2 chiens : Dylan (caniche) et Louna (pinsher naine) récupérés tous les deux d’abandon et de maltraitance
  • 5 calopsittes Haribo, Tagada, Chamallow, Roudoudou, Réglisse
  • 1 colombe diamant Châtaigne
  • 1 perruche Floppie
  • 1 colombe Nora
  • 2 canards Gloubi, Boulga

Pour eux et pour tous les autres, il est possible de se tourner vers une alimentation sans produits animaux. Devenir VégétaRien (en ne consommant ni viande ni poisson) ou VégétaLien (en enlevant en plus les produits dérivés de l’élevage comme les produits laitiers), c’est facile : de nombreux blogs, sites de cuisine fleurissent sur le Net. C’est bon pour les animaux, pour la planète et pour les humains !

Leur album photo dédié sur facebook


L’association est déclarée à la préfecture de Bourg en Bresse sous le numéro d’enregistrement W012006231
N° de SIRET : 751 526 468 00010