Le contenu

Quelle alimentation choisir ?

Une bonne santé commence par une bonne alimentation :

 

Pour que votre chat ne soit pas malade et vive longtemps en bonne santé, je déconseille les croquettes et pâtées vendues en supermarchés y compris les marques connues, elles sont trop grasses, trop sucrées…

ATTENTION TOUTES LES CROQUETTES SONT INADAPTÉES AU RÉGIME CARNIVORES STRICT D’UN CHAT

IL EST DONC IMPORTANT DE DONNER UNE ALIMENTATION MIXTE ET DE QUALITÉ

AFIN D’ÉVITER LES MALADIES URINAIRES  / RÉNAL / DIABÈTE…

En ce qui concerne « Féline Love » nous donnons à nos chats :

Des croquettes à volonté = PURIZON Adult Sterilised poulet, poisson sans céréales (en vente chez Zooplus)

De la pâtée nous en donnons 1 fois par jour et 2 à 3 fois par jour pour nos malades et chats sans dents, il est bien de varier les goûts, nous donnons les marques ci-dessous (que nous achetons sur le net chez Zooplus)

* Almo Nature (leurs pâtées préférées)

  

Mais nous donnons aussi :

* Porta 21

* Applaws

* Hermman

* GRAU

* Smilla

* Aminonda carny

* Leonardo

* Terra Felis

* Schesir

* Granatapet

* Cats finefood

* Feringa

GÉNÉRALITÉS

Un chaton doit être nourri avec des croquettes plus protéinées qu’un adulte pour sa croissance (environ 40%), et être complétées avec de la pâtée de qualité chaque jour. Il est plus que conseillé d’apporter de la nourriture humide régulièrement.

Lorsque vous donnez à votre chat de la nourriture humide, celle-ci augmente son apport en eau, ce qui accroît la production d’urine. Un volume d’eau accru dilue l’urine et augmente la fréquence des mictions : deux phénomènes qui contribuent à prévenir la formation de cristaux ou de calculs urinaires. Cela favorise donc une bonne santé de l’appareil urinaire (nous y reviendrons plus bas).

Une fois adulte (au plus tard un an), il faut utiliser des croquettes moins protéinées (30% à 35% maximum) pour ne pas trop faire travailler les reins. Il faut notamment faire très attention aux taux des minéraux (calcium, magnésium et phosphore) qui doivent être le plus bas possible (autour de 1%, voire moins). C’est encore plus important pour les mâles car leur urètre est plus petit.

COMPRENDRE LES TAUX ET LA COMPOSITION

Le ratio calcium / phosphore doit se rapprocher de 1,1.

Par exemple :

1.6% de calcium et 1,5% de phosphore => 1.55 de ratio, c’est trop !

Il faut éviter au maximum la pulpe de betterave non désucrée et/ou non déshydratée et la cellulose, fibres naturelles végétales que seuls les ruminants sont capables de digérer grâce à leur panse. Ceux-ci digèrent pendant 4 ou 5 jours, tandis que le chat digère en quelques heures seulement.

Je n’aime pas trop envisager le fait qu’à chaque repas ces celluloses fatiguent son estomac et tout son système digestif. Imaginez manger des asperges à chaque repas, et tout au long de la journée…

Quant au pourcentage de cendres brutes, il est le résultat de ce qui reste après « évaporation » totale du produit. C’est comme lorsque l’on fait bouillir de l’eau, il reste : le sel.

Donc la dénomination cendres brutes correspond aux sels minéraux contenus dans le produit.

Le taux doit être compris entre 4 et 8% et c’est encore plus important pour un chat âgé.

Les meilleures croquettes sont fabriquées :

 – avec de la viande de qualité (pour consommation humaine) en 1er ingrédient et en quantité suffisante

– sans sous produits d’abattoir

– sans colorants, ni exhausteurs de goût

– sans céréales surtout (ou le moins possible et préférez le riz, avoine et orge).

De façon optimale, l’alimentation de votre chat ne devrait pas tirer plus de 10% de ses calories des hydrates de carbone (céréales).

Le chat, carnivore, n’est pas sensé se nourrir de céréales, surtout en grande proportion. Les chats n’ont pas de besoin alimentaire pour les hydrates de carbone et plus inquiétant est le fait qu’une alimentation riche en hydrates de carbone peut être néfaste à leur santé !

Les céréales devraient être absentes mais, malheureusement, elles sont bon marché alors elles sont incluses dans beaucoup de nourritures commerciales pour chat.

Pensez « marge de profit ». Les céréales sont moins chères que la viande. Si des céréales sont présentes, leur quantité devrait être minimale. C’est là que la vérification du contenu en hydrates de carbone entre en jeu. L’idéal est de donner une alimentation sans céréales. Le maïs, le blé et le soja sont réputés être des allergènes communs (tout comme la levure) et la fraction d’hydrates de carbone de ces céréales (surtout les farines de céréales) va aussi provoquer une hausse de glucose sanguin chez beaucoup de chats. Le soja contient des phyto-estrogènes et influence aussi négativement la glande thyroïde. Étant donné la fréquence de l’hyperthyroïdisme chez le chat, le soja n’a rien à faire dans de la nourriture pour chat. Malheureusement, le soja est un ingrédient couramment utilisé par les fabricants de nourriture animale.

Par ailleurs, les croquettes avec céréales ont tendance à faire grossir l’animal, tandis que celles sans céréales lui font prendre du muscle !

En bref, sachez que les croquettes de qualité supérieure sont plus nourrissantes et ne contiennent pas d’exhausteur de gout.

Pour ces deux raisons, les chats en mangent moins.

LA CROQUETTE IDÉALE N’EXISTE PAS

Je fais cependant beaucoup de recherches pour recommander les meilleures selon tous ces critères.

Je déconseille les croquettes « light » car elles ont souvent pour conséquence de rendre les chats boulimiques. En rationnant les portions, ne donnant pas assez de graisses, ni assez de viande pour la satiété, certains chats mangent et mangent encore pour avoir leur compte de graisse et de viande. La nourriture devient source de stress pour eux …

MARQUES RECOMMANDÉES :

Au vu de tous ces éléments et de mes recherches, les meilleures marques pour chats adultes sont :

– ANNAMAET Grain Free En vente chez « Opoils.fr »

– FELINA FORMULA * ARTEMIS En vente chez « Croq’A Dom »

– ACANA PACIFICA : elles contiennent beaucoup de poisson (65%), pas de céréale, ni de betterave, ni de cellulose. En vente chez « Zooplus »

– ACANA PRAIRIE SAUVAGE : en seconde position après les PACIFICA car le second ingrédient est la patate rousse (éviter GRASSLAND qui a des taux trop élevés). En vente chez « Zooplus »

– NOW à mélanger pour moitié avec GO NATURAL (qui sont de très bonne composition mais trop de calcium), ces deux marques pourraient être très bien, mais NOW a trop peu de viande et GO des taux bien trop élevés de calcium. En vente chez « APS Choice »

– ENOVA En vente chez « APS Choice »

PURIZON (sans céréales) En vente chez « Zooplus »

– PORTA 21 (sans céréales) En vente chez « Zooplus »

 – SANABELLE NO GRAIN (mais NO GRAIN uniquement) En vente chez « Zooplus »

 Vous pouvez aussi choisir de « panacher » plusieurs de ces croquettes.

LES CROQUETTES CHATONS

Vous trouverez de très bonnes croquettes pour chaton « exclusivement » car très protéinées, de très bonne composition et à un excellent rapport qualité prix :

– ANNAMAET ROSES En vente chez « Opoils.fr »

Croquettes ORIJEN : pour chaton (attention tous les chats n’aiment pas le gout !!) En vente chez « Zooplus »

 – Croquettes Taste of Wilde « Rocky Mountain » (paquet vert) En vente chez « Zooplus »

Les Taste of Wilde leurs plaisent au goût, elles ont 4 étoiles, en comparaison FRISKIES/BREKKIES n’en a aucune. 

– PORTA 21 En vente chez « Zooplus »

– PURIZON En vente chez « Zooplus »

LES PÂTÉES ET POURQUOI EN DONNER RÉGULIÈREMENT

Je leur donne de la pâtée en complément tous les jours : 1 fois par jour et 2 à 3 fois par jour pour nos malades et chats sans dents.

Les chats n’ont pas une très forte propension à boire comparés à d’autres espèces et vous comprendrez pourquoi il est critique pour eux d’ingérer une alimentation riche en eau. Le manque de propension à boire du chat entraîne une déshydratation chronique quand la nourriture sèche constitue la majorité de leur alimentation.

Gardez à l’esprit que lorsque votre chat commence à manger une alimentation convenablement hydratée en boîte, son excrétion d’urine va augmenter de façon significative – souvent doubler – ce qui est une très bonne chose pour la santé de sa vessie.

Pensez à la nourriture en boîte comme « rincer » la vessie de votre chat plusieurs fois par jour.

Les chats sont faits pour obtenir la plupart de leur eau avec leur alimentation parce que leur proie normale contient approximativement 70–75 pourcent d’eau. Les aliments secs contiennent seulement 7-10 pourcent d’eau alors que les aliments en boîte contiennent à peu près 78 pourcent d’eau.

Par conséquent, les aliments en boîte se rapprochent davantage de l’alimentation naturelle du chat et sont plus appropriés pour répondre aux besoins en eau du chat.

J’entends le lecteur dire : « … mais je vois mon chat boire de l’eau fréquemment, alors il doit en obtenir suffisamment ! ».

Un chat qui consomme de façon prédominante de la nourriture sèche boit davantage d’eau qu’un chat qui consomme de la nourriture en boîte, mais au final, si l’on additionne l’eau des différentes sources (ce qui est dans leur alimentation plus ce qu’ils boivent), le chat qui mange de la nourriture sèche consomme à peu près la moitié de la quantité d’eau par rapport à un chat qui mange de la nourriture en boîte. C’est un point crucial quand on considère combien sont communs les problèmes de reins et de vessie chez le chat.

Gardez à l’esprit que lorsque votre chat commence à manger une alimentation convenablement hydratée en boîte, son excrétion d’urine va augmenter de façon significative – souvent doubler – ce qui est une très bonne chose pour la santé de sa vessie.

En conclusion, accoutumer les chats à une nourriture saine et équilibrée est nécessaire à leur bien-être et ce dès leur plus jeune âge. Des croquettes de qualité sans céréales complétées par des pâtées sans céréales également chaque jour est l’alimentation la meilleure que vous puissiez leur donner (mis a part le cru = BARF).

Leur silhouette et leur vitalité qu’ils en tireront vous prouveront l’importance de cette vigilance. 

Article rédigé après de longues recherches par Marie Laure F. (merci) : http://matoucoeur.forumactif.org/t29-croquettes-patees-lesquelles-choisir

Sinon le saviez-vous ????

Il est inutile de rationner un chat. Le chat est un grignoteur de nature. Quand on rationne un chat, on le met en position de stress et cela peu engendrer boulimie et agressivité…

**ATTENTION car il y a toujours des exceptions**

Si votre chat est malade (insuffisance rénale, diabétique…) ou à tendance à faire de l’embonpoint et bien parlez en à votre vétérinaire, pour trouver par rapport à son poids, sa taille et son âge la quantité nécessaire et adaptée…

Si vous décidez de  changer les croquettes de votre/vos chat(s)

Dernier détail TRÈS IMPORTANT = Changement de croquettes : attention à la transition

Si vous décidez de changer de croquettes, peu en importe la raison, attention à ne pas passer brusquement de l’une à l’autre !

Il faudra prévoir une période de transition.

Mais rassurez-vous, c’est très simple. Pour que les enzymes et autres fassent très bien la transition d’une croquette à une autre dans le ventre de votre animal, il va simplement falloir baisser petit à petit la quantité « d’ancienne » croquette (croquette A) dans la gamelle/distributeur pour la compenser par la nouvelle (croquette B).

Il faut faire cela sur environ 3 semaines selon la sensibilité du chat.

Le 1ère semaine, on met ¾ de croquettes A et ¼ de croquettes B
La deuxième : moitié-moitié
La troisième ¼ de croquettes 1 et ¾ de croquettes B.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *